Les Formalités

Avant de partir...

FORMALITES ADMINISTRATIVES AVANT LE DEPART :

Ces indications ne concernent que les ressortissant français, pour les voyageurs d'autres nationalités, il est nécessaire de contacter l'Ambassade ou le Consulat du Sénégal le plus proche de votre résidence. Nous vous rappelons que, conformément aux conditions particulières de ventes, chaque participant doit prendre à sa charge l'obtention de tous les documents administratifs (passeport, formalité douanière, autorisations, visas, vaccins, etc.). Les renseignements ci-après ne sont donnés qu'à titre indicatif et nous ne pourrions être tenus responsable d'une annulation faute de documents en règle. Il vous faut un passeport valide de plus de 6 mois au-delà de la date de fin de séjour, joint à celui-ci votre carnet de vaccination.

ATTENTION, si vous quittez le Sénégal (par exemple pour aller en Casamance en passant par la Gambie) pour y revenir, vous aurez besoin d’un visa multi-entrées. La procédure est la même, il faut juste penser à le préciser lors de la demande de visa que ce soit à l’aéroport ou dans les établissements diplomatiques sénégalais en France. De plus il faut tenir compte du fait que peu de postes frontières au Sénégal en dehors de l’aéroport sont équipés du matériel nécessaire à l’établissement du visa biométrique.
A votre arrivée à l'aéroport de DAKAR, la douane vous demandera votre lieu de résidence pendant votre séjour : vous leur préciserez alors, sur la carte de débarquement, qu'il s'agit de : CAMPEMENT ESSAMAYE - MARFAFACO - FIMLA.

VACCINATIONS OBLIGATOIRES :

FIEVRE JAUNE : Ne serait plus obligatoire mais fortement conseillée. Prévoir un délai de 15 jours avant votre départ. N'oubliez pas de vous munir de votre carnet de vaccination avec votre passeport.

VACCINATIONS CONSEILLEES :

Vérifiez que vous n'avez pas dépassé la date de rappel de vos différents vaccins notamment le tétanos et la poliomyélite ; il est également conseillé de se prémunir contre l'hépatite A et la typhoïde. Dans tous les centres hospitaliers, il existe un service de parasitologie dans lequel vous trouverez assez souvent un service de vaccination et conseil aux voyageurs, n'hésitez pas à les contacter.

TRAITEMENT ANTIPALUDEEN :

Le Sénégal n'est malheureusement pas indemne de paludisme, une chimioprévention est donc conseillée, demandez conseil à votre médecin ou aux médecins des hôpitaux afin de connaître le préventif le plus adéquat au moment de votre voyage. A titre indicatif voici les adresses de trois grands centres hospitaliers :

  • L'Institut Pasteur : 01 45 68 81 98
    Ouvert de 9h à 16h30 en semaine et de 9h à 11h30 le samedi Vaccinations sur rendez-vous - 211 rue Vaugirard 75015 Paris
  • Hôpital de la Pitié 01 45 85 90 21
    Ouvert de 9h à 12h du lundi au samedi, sauf le jeudi, de17h à 20h le mardi et de 14h à 17h le mercredi Vaccinations sur rendez-vous - 47 Bd de l'hôpital 75013 Paris
  • Hôpital Claude Bernard 01 40 25 88 92
    Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h en semaine, de 9h à 12 h le samedi Vaccinations sur rendez-vous - 46 rue Huchard 75018 Paris

Le paludisme est transmis par les piqûres de moustiques, ces derniers piquent le plus souvent au lever du jour et à la tombée de la nuit, une bonne prévention contre le paludisme passe aussi par l'imprégnation des vêtements du soir et du matin avec des répulsifs et l'utilisation de répulsifs cutanés pendant les périodes à risque.