L'Ile de Mar

Nature et traditions...

L'île de Mar, à vingt minutes en pirogue de N'Dangane Campement, regroupe quatre villages de population Sérère essentiellement. Les villages de Marfafaco, Wendié et Marsoulou sont de confession musulmane alors que MarLodj est principalement catholique. La population de l'île est tournée à la fois vers la mer avec une activité de pêche importante et vers l'agriculture (arachide, mil, maïs) liée avec l'élevage des zébus.

Depuis le campement il y a possibilité de faire le tour de l'île (soit en calèche, soit à pied) en commençant par le village de Marfafaco qui dispose d'une école, d'un poste de santé, d'une ancienne zone de stockage des grains avec des greniers sur pilotis dans la mangrove. Le tour continue vers le village de Marsoulou, qui possède aussi un poste de santé, une école et le collège qui regroupe tous les enfants de l'île ; puis vers Wendié dont l'économie est entièrement basée sur la pêche.

Enfin MarLodj est une zone plus touristique, où se trouve la seule église de l'île, célèbre par sa messe dominicale au son du tam-tam, ses arbres sacrés, ses artistes qui réalisent des tableaux de sable.

Vue du ciel...


Agrandir le plan